Bien traiter les internes : "Une revendication juste", estime François Braun

28/04/2023 Par Fanny Napolier
Alors que les internes sont en grève, ce vendredi, pour une revalorisation de leur rémunération et le respect de leur temps de travail, le ministre de la Santé François Braun leur apporte un soutien mesuré. 

 

« Ils ont des revendications salariales, c’est une chose, mais je crois qu’ils ont (aussi) une revendication juste, qui est d’être bien traités dans les établissements, de ne pas faire des heures complètement démentielles », a déclaré François Braun lors d’un déplacement à l’hôpital d’Epernay (Marne). 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Les internes, en grève ce vendredi, réclament un calcul strict de leur temps de travail. Le nombre d’heures « dépasse allègrement le maximum légal autorisé » des 48 heures par semaine et atteint « parfois plus de 100 heures » hebdomadaires, a assuré Guillaume Bailly, vice-président de l’Isni. 

Le Gouvernement a de son côté instauré par décret en début d’année « un dispositif de pénalité financière » pour sanctionner les hôpitaux « qui ne respectent pas la réglementation relative au temps de travail » des internes. 

« J’entends que ces règles soient respectées dans tous les établissements, et bien sûr ma porte est ouverte auprès des représentants des internes, s’il y a des endroits où ces règles ne sont pas respectées », a insisté François Braun. 

Aucun commentaire, en revanche, sur la partie salariale des revendications. Les internes réclament une revalorisation de 300 euros brut par mois, soit 15% d’augmentation. 

[Avec AFP]

18 débatteurs en ligne18 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2