La communication entre médecins et patients est souvent un art difficile. Une étude belge indique que pour près d'un patient sur cinq, les mots utilisés en consultation sont trop compliqués. Si les explications délivrées par le médecin sont jugées la plupart du temps satisfaisantes, il n’en est pas moins vrai que pour 17% des patients, les mots utilisés lors de la consultation sont "compliqués", détaille une enquête des Mutualités Libres de Belgique. D'autre part, pas moins de quatre patients sur dix admettent ne pas "très bien" comprendre leur médecin. Il ressort par ailleurs qu’une mauvaise compréhension des informations médicales a des effets importants sur la manière dont le patient gère sa maladie et sa santé en général. "Si les patients sont plutôt nombreux (8 sur 10) à déclarer prendre scrupuleusement les médicaments prescrits par leur généraliste, ils respectent moins bien leur traitement quand ils ont du mal à comprendre les explications du docteur. Ils suivent moins les recommandations du généraliste aussi, font moins souvent les examens complémentaires prescrits, se présentent moins aux visites de suivi, et respectent moins les conseils d’hygiène de vie", relève l'enquête. La durée de la consultation semble aussi influencer le niveau de compréhension des patients. Si une consultation dure en moyenne 16 minutes, les personnes qui éprouvent plus de difficultés à comprendre les explications du docteur ont en moyenne des consultations de moins de 15 minutes. Une consultation sur huit dure même moins de 10 minutes. [Avec Metrotime.be]
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