
Crédit : Justine Maurel
Médecins, ils jouent dans un orchestre symphonique international : "C'est une vraie petite famille"
Pour la deuxième fois de son histoire, le World Doctors Orchestra (WDO) s’est produit en France les 5 et 6 avril derniers. Une centaine de médecins-musiciens venus du monde entier ont fait vibrer le Palais universitaire de Strasbourg et la Philharmonie de Paris pour la bonne cause. Egora a pu assister à une de leurs répétitions.

Crédit : Justine Maurel
Le World Doctors Orchestra, qui regroupe depuis 2008 des médecins et étudiants en médecine de plus de 60 pays, s’est produit pour la deuxième fois en France, les 5 et 6 avril derniers.
Le Palais universitaire de Strasbourg et la Philharmonie de Paris ont ainsi accueilli 106 musiciens sélectionnés parmi les 2000 membres du WDO. Sous la baguette du Pr Stefan Willich, fondateur du WDO et chef d’orchestre, ils ont interprété des œuvres de Debussy, Tomasi et Saint-Saëns, des compositeurs français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Le Pr Etienne Brain, oncologue médical à l’Institut Curie, flûtiste et président du comité d’organisation WDO France 2025, fait partie des 18 musiciens français qui ont participé à ces deux concerts caritatifs dédiés à la Fondation de l'université et des hôpitaux universitaires de Strasbourg, et au programme Musique & santé de l'Orchestre de Paris. Il nous a conviés aux répétitions.
La sélection de la rédaction