Finalisé le 4 mars 2020, ce nouveau calendrier vaccinal ne prend pas en compte la situation épidémiologique actuelle en lien avec l’épidémie à Covid-19, et d’éventuelles adaptations que cette épidémie pourrait rendre nécessaires. Des préconisations dans ce domaine seront publiées prochainement sur le site du ministère de la santé dans la rubrique Covid-19. Contrairement aux années précédentes, le document se présente en 2 parties : la première (66 pages) comprend les recommandations pour chaque maladie à prévention vaccinale, la seconde (38 pages) rassemble des tableaux de synthèse selon différentes entrées (population éligible, vaccins), pour une meilleure lisibilité. La principale nouveauté de cette édition 2020 est constituée par l’extension de la vaccination contre les papillomavirus aux garçons âgés de 11 à 14 ans révolus (schéma à deux doses administrées à six mois d’intervalle), avec un rattrapage vaccinal possible pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus (3 doses à 0, deux mois et quatre mois), le tout avec Gardasil 9. Cependant, « cette recommandation sera applicable au 1er janvier 2021 en raison de l’alerte de l’organisation mondiale de la santé relative aux fortes tensions d’approvisionnement mondiales qui pèsent sur le vaccin contre les HPV » précise le ministère. A noter que le vaccin Gardasil quadrivalent va être retiré du marché.
Peu de nouveautés par ailleurs. Un nouveau vaccin contre la grippe sera disponible pour la saison 2020-2021. Il s’agit de Flucelvax Tetra, vaccin tétravalent utilisable à partir de 9 ans. Au chapitre des nouveaux vaccins on trouve aussi BCG AJVaccines réservé pour le moment aux collectivités publiques. En revanche sont supprimés : Le vaccin HbvaxPro 40 µg, et le vaccin Fendrix, indiqué pour les patients ayant une insuffisance rénale, tout deux contre l’hépatite B. Les autres changements concernent Mayotte où la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera dorénavant lancée à l’automne « idéalement en septembre » précise le Ministère avec les mêmes vaccins que ceux utilisés en métropole ; et la suspension de l’obligation de la vaccination contre la typhoïde des professionnels de laboratoires de biologie médicale Enfin, suite à la publication récente de la HAS, de nouvelles recommandations pour les personnes au statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement inconnu et chez les migrants primo arrivants ont été ajoutées.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus