Il est temps de "rétablir la permanence des soins en ville", d'après l'Association des maires de France
"A force de constater la détresse de leurs administrés, les maires de tous les bords sont de plus en plus prêts à des solutions assez volontaristes", a affirmé Frédéric Chéreau, maire de Douai (Nord), co-président de la commission santé de l'AMF, lors d'une conférence de presse. "Il y a quelques années, il y avait plutôt un consensus au sein de l'AMF pour dire non, pas trop de contraintes", a-t-il rappelé. "Mais aujourd'hui, la contrainte fait partie des sujets dont parlent les maires de plus en plus", a-t-il ajouté précisant que "15% des Français n'ont plus médecin traitant". "Ce n'est sans doute pas la solution parfaite. Mais nous voyons bien que nous devons être volontaristes si l'on veut des solutions à une situation qui se dégrade", a ajouté le responsable de l'AMF, convaincu que les maires peuvent "s'emparer aujourd'hui du sujet de la santé avec un fort sentiment de légitimité".
"La situation dramatique des services d’urgences ne peut pas être décorrélée de celle de la permanence des soins en ville, en particulier des soins non programmés", a ajouté l'AMF dans un communiqué en date du 22 juin. "Une réflexion plus large doit être engagée avec l’ensemble des acteurs afin de rétablir la permanence des soins en ville, en particulier pour les soins non programmés, et de partager les obligations liées à celle-ci avec un nombre plus important de professionnels de santé tout en déchargeant les médecins de certaines tâches administratives pour dégager du temps médical", précise le texte.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus