Combien de médecins en activité dans 20 ans ? Faites vos jeux !

05/05/2018 Par Aveline Marques
Démographie médicale

La Drees a dévoilé ce jeudi matin un outil permettant de réaliser des projections d'effectifs de médecins. Le scénario tendanciel, basé sur les données actuelles, prédit une hausse de 25% des médecins de moins de 70 ans en activité d'ici à 2038, et de 6% seulement du nombre de généralistes libéraux. Mais il est possible de jouer sur plusieurs variables.

"Il y a un roman dans lequel on est capable de modéliser le monde complètement. C'est de la science-fiction. Nous, à la Drees, on ne sait pas faire", lance son directeur, Jean-Marc Aubert. L'outil de projection que la Direction des statistiques vient de mettre en ligne permet néanmoins de réaliser des hypothèses à partir de 30 combinaisons possibles. Il est possible de faire évoluer le scenario tendanciel, basé sur les données et politiques actuelles, en jouant sur trois grandes variables : le numerus clausus, le nombre de médecins diplômés à l'étranger et l'âge de cessation d'activité.

Si rien ne change, en 2040, la France comptera 55.994 généralistes libéraux installés. Soit 10,6% de plus qu'en 2018. Un relèvement du numerus clausus à 8500 (contre 8000 actuellement) permettrait de porter cette hausse à 14.3% ; la hausse serait limitée à 11.6% avec le décalage d'un an de la cessation de l'activité des MG. Les deux variables combinées permettraient d'augmenter de 15.1% du nombre de généralistes libéraux en activité en 2040, et de 33.3% le nombre total de médecins. Quant au nombre de médecins à diplômes étrangers (1 500 nouveaux inscrits par an actuellement), il ne peut que diminuer dans l'outil de la Drees. Une hausse n'aurait pas beaucoup d'effet sur l'exercice libéral des généralistes : les trois quarts des nouveaux inscrits sont actuellement des spécialistes hospitaliers.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

28 débatteurs en ligne28 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1