Pour être libérés, les "privés de thèse" devront s’engager à exercer deux ans dans un désert

30/03/2018 Par Sandy Bonin
C’est la fin de l’enfer pour les médecins "privés de thèse". Un décret publié au journal officiel du 30 mars, leur permet désormais de s’inscrire à l’université, soit directement pour soutenir leur thèse soit pour valider un complément de formation avant de prendre une inscription en vue de leur soutenance de thèse. Le décret entrera en application le 31 mars 2018.

La situation ubuesque des médecins "privés de thèse", faute de l’avoir soutenue dans les temps va enfin s’éclaircir. Un décret publié au JO ce vendredi 30 mars 2018 autorise finalement les médecins à soutenir leur thèse et donc à pouvoir exercer la médecine.

A compter du samedi 31 mars 2018, ils seront autorisés à s'inscrire à l'université soit directement pour soutenir leur thèse soit pour valider un complément de formation avant de prendre une inscription en vue de leur soutenance de thèse.   Engagement à exercer en zone sous-dotée   Le texte précise les modalités de dépôt du dossier que les anciens étudiants en médecine doivent préparer en vue de l'examen de leur situation par cette commission. Le dossier comprend notamment un engagement sur l'honneur à exercer la médecine en zone sous-dotée pendant au moins deux années.

Enfin, le décret prévoit qu'une fois inscrits à l'Ordre, ces anciens résidents transmettront au ministère de la santé une attestation de l'agence régionale de santé de la région où se situe leur résidence de professionnelle confirmant qu'ils exercent en zone sous-dotée. Le SML salue la publication de ce décret qui va permettre de résoudre rapidement un nombre important de situations et d’apporter un contingent supplémentaire de médecins au moment où le pays en manque.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5