
Maladie d’Alzheimer : un test diagnostic sanguin utile, mais dans certaines conditions
Il s’agit d’une avancée importante : un test sanguin a montré des résultats positifs en termes de valeur prédictive positive dans la maladie d’Alzheimer, mais uniquement dans certaines présentations cliniques.

Un test sanguin a montré des résultats positifs en termes de valeur prédictive positive dans la maladie d’Alzheimer, mais uniquement dans certaines présentations cliniques. Il s’agit d’une avancée importante pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. En effet, actuellement, seule un dosage des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le LCR, associé à des éléments cliniques précis, permet d’établir formellement le diagnostic de la maladie. Mais en pratique, cela est peu réalisable, et le diagnostic est, en général porté de façon probabiliste. Or, "ces cinq dernières années, l’amélioration des techniques de dosage a permis de mesurer ces biomarqueurs de maladie d’Alzheimer grâce à une prise de sang", affirme l’Inserm. A tel point "qu’il pourrait être envisageable à l’avenir de se passer des ponctions lombaires".
Parmi eux, le biomarqueur ptau-217 est bien connu "comme reflétant, dans le sang, les lésions de maladie d’Alzheimer présentes dans le cerveau des patients". Pour évaluer plus précisément son intérêt en pratique courante, l’équipe de chercheurs a donc mis en place une vaste étude destinée à évaluer la valeur prédictive positive de ce test. Ils ont utilisé la cohorte Memento, qui comporte les données et les échantillons sanguins de 2 323 patients présentant soit des troubles de la mémoire soit un trouble cognitif léger, et ayant consulté dans l’un des 26 Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR) français. Le suivi a été de cinq ans. En outre, les résultats de Memento ont été répliqués dans une deuxième cohorte française, Baltazar, promue par l’AP-HP.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
Les auteurs ont alors mis en évidence que la valeur prédictive positive de ces biomarqueurs était très dépendante de la présentation clinique initiale des sujets. En particulier, ptau-217 était faussement positif dans près de 50% des cas chez les sujets n’ayant aucun trouble cognitif et dans près de 30% des cas chez des patients avec des symptômes cognitifs non spécifiques de la maladie d’Alzheimer. En revanche, la valeur prédictive positive était très bonne chez des patients présentant des troubles de la mémoire, du langage ou des fonctions visuospatiales potentiellement compatibles avec le diagnostic de maladie d’Alzheimer.
Ces résultats conduisent les auteurs à recommander que ces biomarqueurs sanguins ne soient pas utilisés systématiquement, mais en cas de présence de certains symptômes cliniques et neuropsychologiques uniquement – et donc plus spécifiquement en consultation mémoire - "au risque de générer un nombre élevé de diagnostics erronés de la maladie d’Alzheimer (faux positifs)".
Références :
D’après un communiqué de l’Inserm (4 avril). Et Bouteloup V. et al. Jama (4 avril)
https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/2831276
La sélection de la rédaction