recherche

Open-ReMIE : nouveau dispositif pour accélérer la recherche clinique en cas de nouvelle pandémie

L’Inserm, l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont annoncé le lancement de la plateforme Open-ReMIE (pour (réseau OPEpérationnel National de REcherche clinique pour les Maladies Infectieuses Emergentes), qui vise organiser et accélérer la recherche clinique en cas de nouvelle pandémie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030.

09/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
recherche

Open-ReMIE, qui associe des établissements de santé, des laboratoires de recherche et des partenaires institutionnels, est co-piloté par les Professeures Florence Ader (Hospices Civils de Lyon) et Karine Lacombe (AP-HP), qui ont été largement mobilisées pendant la crise du Covid. Il fonctionne comme un « plan blanc » de la recherche clinique thérapeutique, en permettant une mobilisation immédiate des ressources et des infrastructures en cas de crise sanitaire, assure l’ANRS-MIE. « L’expérience de la pandémie de Covid-19 a démontré que la France bénéficiait d’un système hospitalier puissant et très résilient dans beaucoup de domaines dont la recherche, mais perfectible en cas de crise. Open-ReMIE, c’est un outil opérationnel né de cette expérience et de ce constat, qui doit nous permettre, collectivement, d’identifier rapidement la bonne option thérapeutique pour les patients hospitalisés dans un contexte de crise sanitaire. L’alliance entre l’ANRS-MIE et les deux plus importants CHU français est un réel atout dans la construction d’une infrastructure opérante au service du soin » a ainsi souligné la Pre Ader, responsable du réseau Open-ReMIE

Le dispositif s’articule aussi avec d’autres plateformes nationales, telles que Emergen 2.0 (plateforme de surveillance et de recherche en génomique lancée le 19 mars 2025), I-Reivac Emergence (réseau dédié à la recherche clinique en vaccinologie, lancé le 31 mars 2025), et Obepine+ (plateforme de surveillance, de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées).

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

Open-ReMIE collabore aussi avec les structures internationales tels que le projet Proact EU-Response (European Proactive Adaptive Clinical Trials Network within EU-Response) piloté par la Pre Karine Lacombe, un réseau européen proactif d’essais cliniques adaptatifs dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne.

Le projet a débuté le 1er mars 2025 et s’étendra sur une durée de 5 ans, avec un financement assuré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), au titre du plan France 2030. La réunion de lancement s’est tenue le 21 mars dernier et a réuni l’ensemble des partenaires pour formaliser les étapes à venir et les activités à mettre en place.

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19