Les patients en ALD pourront avoir une infirmière référente
Le décret actant la création de la fonction d'infirmière référente a été publié ce vendredi 28 juin au Journal officiel. Une mesure visant à "libérer du temps médical et renforcer l’accès aux soins pour les Français", vante le ministère de la Santé.
"Qu'attendons-nous pour publier le décret ?", interrogeait le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), mercredi 26 juin dans un communiqué, appelant le Gouvernement à acter la création du statut d'infirmière référente, une fonction créée par la loi Valletoux du 27 décembre 2023. Quelques jours plus tôt, c'était l'Ordre infirmier (ONI) qui déplorait le gel de certaines avancées du fait de la dissolution de l'Assemblée nationale, dont la création de l'infirmière référente. Leurs appels ont été (en partie) entendus.
Le décret précisant les modalités de désignation d'un infirmière référente par les assurés atteint d'une affection de longue durée a en effet été publié ce vendredi au Journal officiel. "L’infirmier référent assure une mission de prévention, de suivi et de recours", indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Il assure "la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente", précise le décret.
Cette nouvelle fonction "vise à renforcer la place des infirmiers dans les parcours de soins et à favoriser la qualité des prises en charge pour les patients", vante le cabinet de Frédéric Valletoux.
Je le proposais en 2022, la mesure a été reprise par @Horizons_AN et portée par @fredvalletoux, elle devient réalité : le décret relatif à la désignation d'un infirmier référent est paru ce matin au #JORF !
Une mesure importante pour la santé des Français et une juste… pic.twitter.com/yE5Znx2WIB— Thomas Mesnier (@TMesnier) June 28, 2024
Des négos pour définir la rémunération
Cette parution est "l'aboutissement de plus d'une décennie de combat syndical", souligne la Fédération nationale des infirmiers (FNI) sur X. "L'inscription dans la loi de cette mesure ancre le principe d'équipe de soin traitante de référence cher à la FNI et composée du triptyque médecin, infirmier et pharmacien. Il s'agit d'une nouvelle étape majeure franchie vers la reconnaissance et la transformation de la profession infirmière", salue l'organisation. Cette dernière appelle désormais à "graver dans le marbre" ce statut en l'intégrant dans "le champ conventionnel". Elle plaide pour une réouverture rapide des négociations avec la Cnam notamment pour définir la rémunération liée à cette nouvelle fonction.
"Grâce à la création de ce statut, les patients de plus de 16 ans atteints d’une maladie de longue durée nécessitant des soins infirmiers pourront déclarer à leur organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie le nom de l’infirmière référente choisi ; ceci afin de mieux coordonner les soins avec l’ensemble des professionnels de santé intervenants", se réjouit l'ONI ce vendredi dans un communiqué. Cela "marque une nouvelle étape dans l’accessibilité aux soins des patients atteints d’une affection de longue durée et dans le renforcement et la reconnaissance du rôle des infirmiers dans le parcours de soins", a salué sa présidente, Sylvaine Mazière-Tauran.
Cette dernière souligne toutefois que deux autres textes réglementaires sont encore en attente de parution au Journal officiel : celui sur l’accès direct et la primo-prescription pour les IPA, et l'autre concernant "l’intervention des infirmiers dans les soins relevant des plaies et cicatrisations".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus