dentiste

Une arrivée pour un départ : dès 2025, l'installation des dentistes sera régulée

La régulation du conventionnement des chirurgiens-dentistes libéraux et des centres de santé dentaires débutera le 1er janvier prochain. 

12/12/2024 Par Chloé Subileau
Démographie médicale
dentiste

A partir du 1er janvier 2025, les mesures de régulation du conventionnement des chirurgiens-dentistes libéraux dans les zones non-prioritaires vont entrer en vigueur. Désormais, ces professionnels devront répondre à plusieurs critères pour pouvoir s'installer. Ces mesures contraignantes ont été signées en juillet 2023 dans le cadre de la convention nationale, par les syndicats représentatifs de ces professionnels et l'Assurance maladie.

Dans moins d'un mois, une régulation de l'activité des chirurgiens-dentistes s'appliquera dans les zones définies par les ARS comme "non-prioritaires", rappelle l'Assurance maladie sur son site. Sur ces territoires, le conventionnement d'un chirurgien-dentiste libéral ne pourra se faire qu'en remplacement d'un praticien conventionné cessant son activité.

Une régulation pour les libéraux et les centres de santé dentaires

D'autres critères seront pris en compte, précise l'Assurance maladie, dont l'examen du projet professionnel dans cette zone.

Le chirurgien-dentiste libéral mettant fin à son activité disposera, de son côté, d’un délai d’un an maximum - à compter de la cessation de son activité -, pour désigner son successeur auprès de sa caisse d’Assurance maladie. Passé ce délai, le conventionnement devenu disponible sera attribué par la commission paritaire départementale (CPD) à un chirurgien-dentiste libéral qui en fait la demande, selon certains critères déterminés à article 35.1 de la convention dentaire.

Ces mesures s'appliqueront tant aux chirurgiens-dentistes libéraux titulaires et collaborateurs libéraux, qu'aux centres de santé dentaires, comme le prévoit l'avenant 5 à accord national des centres de santé, signé en novembre 2023.

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

M A G

M A G

Non

Ce simple rattrapage de l'inflation ( et encore, de l'inflation officielle) ne peut pas, par nature, changer quoi que ce soit. L... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Christine M.
358 points
Débatteur Renommé
Chirurgiens-Dentistes
il y a 5 jours
Aucun de mes confrères n’a trouvé de successeur depuis plusieurs années….les cabinets ferment les uns après les autres et les jeunes diplômés font des remplacements ou cherchent des postes salariés..L
Photo de profil de Chambon Dominique
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 jours
Les prochains sur la liste sont les médecins. Mais à quoi donc servent nos syndicats qui, au lieu de défendre les intérêts de la profession, s‘aplatissent devant les volontés de la SS, des ARS, du go
Photo de profil de Pierre Berton
703 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 jours
Une chance inattendue pour ceux qui prendront leur retraite en zone non-prioritaire : la revente de la patientèle. Une catastrophe pour les autres: il n'y a pas de déserts médicaux, juste des déserts
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6