Congé maternité : les dentistes réclament les mêmes droits que les médecins

08/03/2024 Par Sandy Bonin
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le syndicat les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) dénonce "l’injustice persistante" concernant les droits à la maternité des praticiennes libérales. Il réclame les mêmes droits que les médecins, à savoir la prise en compte des charges fixes des praticiennes durant leur arrêt. 

 

Alors qu'un dentiste sur deux est une femme, les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) profitent de cette journée internationale des droits des femmes pour mettre en lumière l'inégalité de droits entre dentistes et médecins. En effet, les indemnités journalières existantes des dentistes "sont très insuffisantes pour couvrir les charges fixes d’un cabinet dentaire et ne peuvent être perçues sans un arrêt d’au moins 8 semaines", dénonce le premier syndicat dentaire.  

Ainsi, les praticiennes enceintes "doivent faire face à une alternative inacceptable : soit elles ne s’arrêtent quasiment pas de travailler pour payer les charges fixes de leur cabinet, soit elles assument de lourdes pertes financières si leur état de santé ne le permet pas", déplore le CDF. D'autant que les assurances prévoyance ne couvrent pas la maternité. 

 "Alors que les médecins n’affrontent pas le même poids financier pour leur installation, ils bénéficient d’une mesure conventionnelle qui prend en compte les charges fixes de leur cabinet pendant le congé maternité. Cet avantage social maternité (ASM) doit être ouvert et adapté aux chirurgiens-dentistes", demande le syndicat.  

Les CDF réclament la possibilité législative de négocier une compensation maternité dans le cadre conventionnel dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17