Les complémentaires santé vont augmenter d'environ 8,1% en 2024 d'après une enquête de la Mutualité française
Alors que le Gouvernement demandait vendredi dernier aux complémentaires santé de limiter la hausse de leurs cotisations, la Mutualité française révèle, dans une enquête publiée ce mardi, que l'augmentation moyenne des cotisations sera de 8,1%.
Attendue depuis plusieurs jours, l’enquête de la Mutualité française, publiée ce mardi et portant sur 38 mutuelles, a pour objectif de dévoiler les indications d’augmentations des cotisations des complémentaires santé pour l’année 2024. D’après les résultats, elle prévoit une hausse moyenne des cotisations de 8,1% pour 2024.
Le ministre de la Santé appelait pourtant vendredi dernier les complémentaires santé à limiter la hausse de leurs cotisations, car selon lui une augmentation de 8 à 12% “n’est pas tenable” et est “inacceptable”. Il estime qu’une augmentation de “4 à 5%” serait plus “logique”.
L’enquête précise que l’augmentation des cotisations sera d’environ 7,3% pour les contrats individuels et de 9,9% pour les contrats collectifs obligatoires. Elle indique également que plus de 50% des adhérents des mutuelles percevront une augmentation des cotisations entre 5 et 7%.
Pour Eric Chenut, président de la Mutualité française, si l’augmentation des cotisations est si importante c’est parce que “les dépenses de santé ont été extrêmement dynamiques en 2023 (...). La hausse a été de +6% alors qu'on s'attendait plutôt à +3 ou +4%".
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus