Remplaçants : comment être exonéré de la nouvelle cotisation Carmf pour les internes ?

27/02/2018 Par Sandy Berrebi-Bonin

Depuis le 1er janvier 2018, les internes remplaçants doivent obligatoirement s'affilier à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) et devront s'acquitter d'une cotisation de 3 133 euros. Cependant, une exonération totale ou partielle est possible. Egora vous explique dans quelles conditions.

  Dans certains cas, il est possible pour les internes remplaçants d'être exonérés totalement ou partiellement des cotisations Carmf. Attention toutefois, il n'y aura aucune automaticité d'exonération et il faudra toujours en faire la demande auprès de la Carmf.  

  "Certains internes peuvent demander à être exonérés complétement", indique Yannick Schmitt, président de ReAGJIR. Les internes en première année d'activité ne sont pas assujettis à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Ceux ayant un résultat net inférieur à 12 500 euros peuvent alors demander à la Carmf d'être exonérés. "La première année, le service des impôts n'appelle pas à payer la CFE. Du coup c'est un non assujetissement de fait pour les remplaçants", explique le président de ReAGJIR. Ainsi, tous les internes en première année de remplacement et ayant un résultat net inférieur à 12 500 euros pourront être exonérés.   Un résultat net inférieur à 12 500 euros   Les internes qui ne seraient pas en première année de remplacement mais ayant un résultat net inférieur à 12 500 euros pourront être exonérés de l'allocation supplémentaire vieillesse (ASV) forfaitaire et d'ajustement, soit une dispense de 1.659 euros + 81 euros. Ils ne paieraient donc que 1 393 euros au lieu de 3 133 euros. L'affiliation à la Carmf commence au premier jour du trimestre suivant la première activité. Ainsi les internes qui feraient des remplacements en février seraient éligibles à l'affiliation à partir du 1er avril. Les internes remplaçants qui décideraient de clôturer leur activité avant le dernier jour du trimestre ne seraient donc pas obligés de cotiser. Attention, clôturer son activité signifie qu'il ne sera pas possible de recommencer à exercer en libéral pendant au moins deux ans.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6