Tiers payant intégral : Agnès Buzyn revient à la charge

23/10/2019 Par Marion Jort

Alors que le tiers payant intégral doit être mis en place avant la fin de l’année selon le calendrier prévue par la ministre de la Santé, ce mercredi 23 octobre, Agnès Buzyn a appelé tous les professionnels à jouer le jeu et s’emparer du dispositif, désormais prêt techniquement.  

 

“Aujourd’hui, le problème revient aux professionnels.” Interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV et RMC ce mercredi 23 octobre, la ministre de la Santé en a profité pour rappeler son intention de généraliser le tiers payant intégral avant la fin de l’année. Et pour appeler, au passage, les professionnels de santé à jouer le jeu.

Alors qu'il était initialement prévu pour décembre 2017, le Gouvernement avait décidé de repousser sa mise en place suite à un rapport de l’Igas qui estimait que l’objectif d’une généralisation à court terme du tiers payant à tous les patients était “irréaliste”.  

Mais aujourd’hui... Tout est prêt selon la ministre. “Ça arrive techniquement. Il y a des dispositifs qui deviennent opérationnels chez les médecins et je tiens à ce que ce tiers payant intégral soit possible”, affirme-t-elle. “Le problème que nous avions et la raison pour laquelle nous étions revenus sur le tiers payant généralisé, c’est qu’il y a des centaines de mutuelles différentes et nous ne savions pas faire techniquement”, s’est-elle encore défendue.  

Alors, “quand est-ce que les Français ne paieront plus lorsqu’ils iront chez le médecin, chez un kiné ou chez un dentiste ?”, demande Jean-Jacques Bourdin. Pour la ministre, la balle n’est désormais plus dans le camp du Gouvernement. “Ce qu’il faut maintenant, c’est que chaque professionnel intègre cette nouvelle technique pour offrir le service aux malades. Le service est faisable et il faut que tous les professionnels de santé s’emparent progressivement de ces dispositifs dans l’année et s’équipent”, a répondu la ministre.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6