Tiers payant intégral : Agnès Buzyn revient à la charge

23/10/2019 Par Marion Jort

Alors que le tiers payant intégral doit être mis en place avant la fin de l’année selon le calendrier prévue par la ministre de la Santé, ce mercredi 23 octobre, Agnès Buzyn a appelé tous les professionnels à jouer le jeu et s’emparer du dispositif, désormais prêt techniquement.  

 

“Aujourd’hui, le problème revient aux professionnels.” Interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV et RMC ce mercredi 23 octobre, la ministre de la Santé en a profité pour rappeler son intention de généraliser le tiers payant intégral avant la fin de l’année. Et pour appeler, au passage, les professionnels de santé à jouer le jeu.

Alors qu'il était initialement prévu pour décembre 2017, le Gouvernement avait décidé de repousser sa mise en place suite à un rapport de l’Igas qui estimait que l’objectif d’une généralisation à court terme du tiers payant à tous les patients était “irréaliste”.  

Mais aujourd’hui... Tout est prêt selon la ministre. “Ça arrive techniquement. Il y a des dispositifs qui deviennent opérationnels chez les médecins et je tiens à ce que ce tiers payant intégral soit possible”, affirme-t-elle. “Le problème que nous avions et la raison pour laquelle nous étions revenus sur le tiers payant généralisé, c’est qu’il y a des centaines de mutuelles différentes et nous ne savions pas faire techniquement”, s’est-elle encore défendue.  

Alors, “quand est-ce que les Français ne paieront plus lorsqu’ils iront chez le médecin, chez un kiné ou chez un dentiste ?”, demande Jean-Jacques Bourdin. Pour la ministre, la balle n’est désormais plus dans le camp du Gouvernement. “Ce qu’il faut maintenant, c’est que chaque professionnel intègre cette nouvelle technique pour offrir le service aux malades. Le service est faisable et il faut que tous les professionnels de santé s’emparent progressivement de ces dispositifs dans l’année et s’équipent”, a répondu la ministre.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5