Des masques FFP2 vont être envoyés aux médecins libéraux, annonce Véran

13/03/2020 Par Louise Claereboudt
Invité sur Europe 1 ce vendredi 13 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que des masques FFP2 seront distribués aux médecins libéraux pour faire face à la propagation du coronavirus. En priorité dans les zones où le virus circule activement.

  Jeudi soir, Olivier Véran a informé tous les leaders syndicaux des médecins libéraux, ainsi que le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, qu'ils recevraient des masques FFP2.  "C'est immédiat, la logistique part d'abord en direction des sites où la circulation du virus est la plus active et [où] nous commençons à faire appel à la médecine de ville en premier rideau", a-t-il ajouté. La distribution sera ensuite faite "très progressivement" sur " tout le territoire national", a précisé le ministre en insistant sur la nécessité de "protéger ceux qui nous protègent".

 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

  Le 3 mars, Olivier Véran a annoncé que 15 millions de masques chirurgicaux avaient été prélevés sur le stock de l'Etat à leur intention, ainsi que pour les Ehpad, et que 15 à 20 millions d'autres devraient suivre, également issus des 145 millions en stock. Les soignants peuvent les retirer en pharmacie.
 

  "J'ai déstocké deux fois 15 millions de masques, par camion dans toutes les officines de France [...], nous sommes le seul pays à avoir fait une réquisition", a déclaré le ministre vendredi. "Nous sommes en train d'acheminer massivement des masques partout où nous le pouvons et il y a une gestion de ces masques qui doit se faire dans la durée", a-t-il conclu. Ces dernières semaines, des syndicats de médecins libéraux ont réclamé que des masques FFP2 soient fournis d'urgence à ces soignants, faisant valoir que les masques chirurgicaux ne suffisent pas à protéger les médecins, qui vont être de plus en plus sollicités au fur et à mesure que l'épidémie progresse. Il y a dix jours, certains ont même décidé de saisir la justice pour exiger que ces masques FFP2 soient fournis.   [avec AFP]

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18