Ils continueront à s’occuper de leurs patients et à exercer mais ont souhaité démissionner de toutes leurs fonctions et responsabilités administratives : 53 chirurgiens de l’hôpital du Mans veulent protester, par cet acte, contre la pénurie de médecins et les fermetures répétées de lits d'hôpitaux.
Ces praticiens, réunis en collectif, ont décidé d’interpeller le ministre de la Santé, l’ARS Pays de la Loire et Stéphane Le Foll, maire du Mans, également président du Conseil de surveillance de l'hôpital, en leur adressant un long courrier. Ils dénoncent notamment un flux de patients qui n’a cessé de croître à cause de la fermeture des services d’urgences dans la Sarthe et en Mayenne. Ils estiment aujourd’hui tourner à 80 interventions chirurgicales par jour, un rythme que le centre hospitalier du Mans ne peut pas tenir.
Par ailleurs, faute de personnel paramédical suffisant, 60 lits sur les 150 initialement disponibles ont été supprimés par la direction. Résultat, expliquent-ils, 110 déprogrammations ont été enregistrées depuis le 9 janvier, parfois sur des patients qui nécessitaient pourtant des interventions urgentes, comme des personnes atteintes de cancer. Autre conséquence de ce manque de moyens : les chirurgiens vont encore devoir réduire de moitié leurs activités de chirurgie programmée.
En 2020, rappelle France Bleu, 17 chefs de service avaient déjà démissionné pour des raisons similaires.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus