80% professionnels de santé s'estiment mal informés sur l'intelligence artificielle

14/12/2018 Par Sandy Bonin

Le premier observatoire ODOXA-UNESS "santé-formation-numérique" livre des enseignements sur les attentes des professionnels de santé, des étudiants et des enseignants sur leurs attentes vis à vis numérique. Ils sont 95% à penser que le numérique va se développer dans le secteur de la santé dans les prochaines années.

Si pour trois-quarts d’entre eux - Français, professionnels de santé, étudiants et enseignants – le développement du digital et de l’intelligence artificielle (IA) permettra de très nombreuses améliorations en matière de formation (partage accru des connaissances, facilitation des échanges entre professionnels, simplification de l’accès aux formations et de leur qualité et enfin augmentation du nombre de personnes qui en bénéficieront), la grande majorité des acteurs (95%), indiquent que le digital et l’IA vont profondément impacter les pratiques et les liens entre les opérateurs du soins. Parmi les premiers impacts cités par les étudiants et enseignants ainsi que les professionnels de santé, tous sont convaincus que le développement de l’IA et de la robotisation en santé va transformer les métiers de la santé (87%) et va nécessiter de mieux former et plus souvent les acteurs de la santé (86%). Pour près de trois-quart des personnes interrogées, le fait de savoir que leurs soignants se forment aux dernières connaissances renforce leur confiance et leur fidélité à leur égard. Pour autant, les trois-quarts (73%) des professionnels de santé reconnaissent qu'ils se sentent mal formés.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19