Congé maternité : toutes les femmes médecins sont désormais sur un pied d'égalité
"Qu’elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité", souligne le ministère de la Santé dans un communiqué daté du 29 mai, annonçant la parution d'un décret qui "permet d'harmoniser par le haut" la durée d'indemnisation des indépendantes à 112 jours, contre 74 actuellement. Cela concerne les praticiennes de secteur 2 affiliées à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Les praticiennes de secteur 1 ou secteur 2 Optam/Optam Co, soumises au régime PAMC (praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés), bénéficiaient déjà des mêmes dispositions que les salariées.
Cet allongement de la durée d’indemnisation s’applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail liés à la maternité débutant à partir du 1er janvier 2019, précise le ministère. Le décret fixe également à huit semaines, dont six semaines de repos post-natal, la durée minimale d’arrêt de travail en cas de grossesse (contre 44 jours actuellement).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus