Dans l’Aube, le personnel soignant des urgences de l’hôpital de Romilly-sur-Seine a reçu une formation par un négociateur régional du GIGN, pour faire face notamment aux insultes et agressions dans le service. C’est un fait bien connu dans le milieu médical : aux urgences, les professionnels de santé doivent quotidiennement faire face aux insultes ou à l’agressivité de patients. Aux urgences de l’hôpital de Romilly-sur-Seine, infirmières, médecins et personnel d’orientation ont ainsi reçu une formation sur la médiation avec un négociateur régional du GIGN. Même si cela ne suffit pas et qu’il faut plus de moyens pour l’hôpital, rappellent les soignants à France 3, les soignants ont pu trouver certaines clés pour se sortir de situations complexes. Le gendarme spécialisé leur a ainsi conseillé d’éviter l’escalade sonore ou de verbaliser leurs émotions. Ne pas hésiter, par exemple, à dire : “Je vous sens très en colère, que se passe-t-il ?”. “La plupart du temps quand je demande ça, on me répond ‘non, je ne suis pas là pour vous agacer. Je ne suis pas content'. Cela veut dire que la personne n’a pas conscience que ce qu’elle fait est une agression’”, rapporte ainsi le Major Nocent.
Lors de la formation, tous ont également appris des parades pour se dégager en cas d’agression physique. Quand la médiation ne suffit pas, les soignants doivent impérativement prendre leur distance et appeler les secours, “autant que possible”, a-t-il été rappelé. [avec France 3]
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