Epuisée par les tâches administratives, la généraliste déplaque

03/03/2023 Par Mathilde Gendron
Installée dans la Manche depuis 14 ans, la Dre Julie Sauvage a décidé de fermer son cabinet, épuisée par la lourdeur des tâches administratives et les conditions de travail délétères. 

 

Généraliste depuis 14 ans, Julie Sauvage a décidé de quitter définitivement son cabinet de la Manche en décembre 2022, après un burn-out. Les conditions de travail se dégradaient de jour en jour. “Ça n'allait plus parce que je passais de plus en plus de temps administratif”, confie la praticienne à BFMTV. En effet, la patientèle du cabinet, composée de la généraliste et de trois confrères, est passée de 2 000 personnes à plus de 5 000 en une décennie. La cabinet n’avait pas les moyens d’embaucher une secrétaire médicale 

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

La médecin rapporte également un autre problème, lui faisant perdre énormément de temps, et lui ajoutant une charge de travail supplémentaire. “Il y a un manque très important de médecin spécialiste et je passais énormément de temps au téléphone pour essayer de trouver une solution que je ne trouvais pas toujours”, assure-t-elle. 

En quittant le cabinet, elle laisse trois généralistes, dont une “qui va partir dans quinze jours pour un poste hospitalier parce qu’elle considère que ça va lui permettre de mieux concilier sa vie professionnelle et personnelle”, confie Julie Sauvage. 

[Avec bfmtv

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9