"Il a énormément travaillé au détriment de sa santé" : une commune rend hommage à son médecin, retrouvé mort au cabinet à 64 ans
Une cérémonie d’hommage. C’est ce qu’a tenu à organiser la commune d’Egriselles-le-Bocage (Yonne), en l’honneur du Dr Christian Digue, décédé dimanche 23 juillet à l’âge de 64 ans à son cabinet, relaient France Bleu Auxerre et L’Yonne républicaine. L’homme, qui s’était installé là en 1997, était le seul médecin du secteur.
L’annonce de son décès a été un “choc”, comme l’explique le maire Christian Deschamps dans les colonnes de L’Yonne républicaine, qui glisse qu’après cette “lourde perte”, “on se sent un peu orphelins”. Les habitants dépeignent un médecin extrêmement impliqué, qui se montrait toujours disponible. Le généraliste, qui “travaillait plus de douze heures par jour” et suivait déjà 4200 patients, acceptait malgré toujours d’en prendre d’autres, selon les témoignages. Il continuait de se déplacer à domicile, et préparait la transmission de son cabinet.
Certains semblent déplorer une “époque qui se termine” avec le décès du Dr Digue, les “générations qui vont remplacer des médecins là (...) [n’ayant] pas le même dévouement auprès des patients”. Mais la pharmacienne d’Egriselles-le-Bocage, qui a travaillé avec le généraliste, souligne auprès de la radio que les professionnels de santé doivent apprendre à se préserver.
“Il a énormément travaillé au détriment de sa propre santé, regrette-t-elle auprès de France Bleu (...) je pense que le docteur Digue a vraiment fait au-delà de ce qu’un être humain peut donner et c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui il est parti bien trop tôt. Il faut aussi que les patients comprennent qu’on a besoin de souffler comme les autres.”
[Avec France Bleu Auxerre et L’Yonne républicaine]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus