La Vendée va expérimenter les assistants médicaux

30/01/2019 Par Sandy Bonin
Une maison de santé, un cabinet de groupe, un cabinet isolé et deux cabinets secondaires vont tenter l'expérience des assistants médicaux. Co-financé par les cabinets eux-mêmes et l'Union régionale des médecins libéraux des Pays de la Loire, l'expérimentation devrait être lancée en avril prochain.

Aide-soignants, super-secrétaires… Le profil des assistants médicaux variera en fonction des cabinets. Les praticiens attendent une validation définitive de l'ARS pour pouvoir lancer les embauches. Les assistants médicaux recrutés auront six tâches fondamentales:

  • Aide lors de la consultation

Il s'agira d'accueillir et d'installer les patients, puis de les aider à se déshabiller. L'assistant médical devra également prendre des données paracliniques et préparer le matériel.

  • Tâches administratives

Il faudra mettre à jour le dossier médical et/ ou le DMP du patient et aider à la rédaction des documents administratifs.

  • Comptabilité

L'assistant médical encaissera la consultation, vérifiera la comptabilité journalière et enverra les documents au comptable.

  • Logistique

Il s'agira de vérifier le stock et commander le matériel.

  • Coordination et éducation

L'assistant médical devra expliquer certains examens. Il participera au dépistage du cancer colorectal et prendra les appels reçus lors des consultations.

  • Tâches spécifiques

La télémédecine sera l'une de ces tâches. Les cabinets participants à cette expérience misent sur une hausse du nombre de consultations de 20% et une augmentation de leur durée de 18 à 25 minutes. Ils comptent améliorer la qualité des soins et les échanges entre soignants sur les dossiers complexes. Embaucher un assistant médical leur permettra également d'avoir plus de temps pour leur formation et celle de leurs étudiants, mais aussi d'éviter l'épuisement professionnel et de favoriser le travail en équipe. A terme, les cabinets participants espèrent que ces recrutements permettront des conditions de travail sereines qui inciteront les jeunes médecins à s'installer.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5