La Vendée va expérimenter les assistants médicaux

30/01/2019 Par Sandy Bonin
Une maison de santé, un cabinet de groupe, un cabinet isolé et deux cabinets secondaires vont tenter l'expérience des assistants médicaux. Co-financé par les cabinets eux-mêmes et l'Union régionale des médecins libéraux des Pays de la Loire, l'expérimentation devrait être lancée en avril prochain.

Aide-soignants, super-secrétaires… Le profil des assistants médicaux variera en fonction des cabinets. Les praticiens attendent une validation définitive de l'ARS pour pouvoir lancer les embauches. Les assistants médicaux recrutés auront six tâches fondamentales:

  • Aide lors de la consultation

Il s'agira d'accueillir et d'installer les patients, puis de les aider à se déshabiller. L'assistant médical devra également prendre des données paracliniques et préparer le matériel.

  • Tâches administratives

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Il faudra mettre à jour le dossier médical et/ ou le DMP du patient et aider à la rédaction des documents administratifs.

  • Comptabilité

L'assistant médical encaissera la consultation, vérifiera la comptabilité journalière et enverra les documents au comptable.

  • Logistique

Il s'agira de vérifier le stock et commander le matériel.

  • Coordination et éducation

L'assistant médical devra expliquer certains examens. Il participera au dépistage du cancer colorectal et prendra les appels reçus lors des consultations.

  • Tâches spécifiques

La télémédecine sera l'une de ces tâches. Les cabinets participants à cette expérience misent sur une hausse du nombre de consultations de 20% et une augmentation de leur durée de 18 à 25 minutes. Ils comptent améliorer la qualité des soins et les échanges entre soignants sur les dossiers complexes. Embaucher un assistant médical leur permettra également d'avoir plus de temps pour leur formation et celle de leurs étudiants, mais aussi d'éviter l'épuisement professionnel et de favoriser le travail en équipe. A terme, les cabinets participants espèrent que ces recrutements permettront des conditions de travail sereines qui inciteront les jeunes médecins à s'installer.

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18