Dans son rapport publié le 7 février, la Cour des comptes juge "encourageants" l'expérimentation du DMP nouvelle génération dans les 9 départements tests. Plus d'un million de DMP sont déjà recensés.
Les premiers résultats de création de dossiers médicaux partagés à la suite du transfert à la CNAMTS sont encourageants. En avril 2017, dans les 9 départements dans lesquels le DMP était en présérie, environ 10 000 DMP par semaine étaient créés. Ce chiffre représente 40 % de créations de plus qu’en 2012, alors que le périmètre de déploiement est beaucoup plus restreint : il s’agissait, en 2012, de l’intégralité du territoire national indique la Cour des comptes.
La CNAMTS cherche désormais à développer des outils à même de faciliter la diffusion et la richesse documentaire du DMP. Ainsi la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins libéraux inclut désormais un critère tenant à l’utilisation d’un logiciel compatible avec le DMP. L’historique des remboursements effectués par l’assurance maladie est versé automatiquement, sauf opposition du patient, dans tout nouveau dossier médical partagé, permettant de ne plus créer de DMP vides.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus