Les sages-femmes annoncent 4 jours de grève

18/10/2021 Par Pauline Machard
L’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) appelle à la mobilisation les 22-23-24 et 25 octobre prochains. Les sages-femmes se sont déjà mobilisées à six reprises depuis le début de l’année.  

“En colère”, “épuisées par leurs mauvaises conditions de travail”, les sages-femmes, déçues par la récente revalorisation salariale, font à nouveau entendre leurs voix. Dans un communiqué, l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) réclame, par voie de communiqué, la mise en place d’un certain nombre de mesures.  

L’UNSSF demande : une réécriture urgente des décrets de périnatalité en y intégrant des ratios de professionnels par secteur d’activité, afin de garantir une qualité de vie au travail et une prise en charge respectueuse des familles ; une augmentation des rémunérations tout mode d’exercice confondu ; une augmentation du budget dédié à la Cnam avant la reprise des négociations de l’avenant 5 à la convention nationale des sages-femmes libérales ; la visibilité des sages-femmes managers en périnatalité dans la gouvernance de l’hôpital ; l’engagement de l’intégration universitaire de la formation des sages-femmes.  

Jeudi 7 octobre, jugeant les mesures récemment annoncées par le Gouvernement  - une prime de 100 euros net et une augmentation mensuelle de 100 euros brut en plus des 183 euros du Ségur - insuffisantes, alors que les compétences des sages-femmes ont été considérablement élargies ces dernières années, des milliers de sages-femmes étaient descendues dans les rues. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5