Vous portez un projet novateur qui améliore la santé des soignants ? Agnès Firmin Le Bodo vous donne la parole

11/05/2023 Par K.R.
Dans le prolongement de la consultation nationale lancée le 30 mars dernier, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé souhaite recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé.
 

Le 30 mars dernier, Agnès Firmin Le Bodo a lancé un chantier national sur la santé des professionnels de santé, s’appuyant sur une mission spécifique, intitulée "Santé des soignants – innovons et agissons ensemble". Parce que "la charge de travail et le déséquilibre" entre vie professionnelle et vie privée "sont des facteurs jouant sur [la] santé psychique" des professionnels et parce que "l'organisation et les conditions de travail affectent [leur] santé physique" demandent d'y apporter "des réponses précises et concrètes". Ainsi, dans une lettre publiée exclusivement par Egora et Concours pluripro, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a souhaité les interroger sur leur santé : Combien d'heures travaillent-ils ? Ressentent-ils du stress ? Dorment-ils suffisamment ? Dans le prolongement de cette consultation, qui s’est achevée le 25 avril dernier et dont les résultats seront publiés courant mai, la ministre a mis en place un formulaire, que relaie exclusivement Concours pluripro, afin de recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé. Une idée d’action ? Un projet novateur ? Une initiative qui améliore concrètement la santé des soignants ? Les contributions des professionnels de santé permettront, assure la ministre, de "co-construire la démarche innovante visant à améliorer la santé des professionnels de santé, en lien avec les différents acteurs engagés sur le sujet".

>  Cliquez ici pour accéder au questionnaire <   

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17