Un médecin poursuivi devant l'Ordre pour avoir refusé une patiente portant un masque

08/09/2020 Par Aveline Marques
Déontologie
Un pneumologue anti-masque de la métropole lyonnaise a été convoqué devant l'Ordre suite à la plainte d'une patiente.  

Le cas de ce médecin s'affiche ce mardi 8 septembre en une de la presse régionale. Pour avoir refusé d'examiner une patiente portant un masque, le Dr Patrick Bellier, pneumologue à Sainte-Foy-lès-Lyon, est convoqué devant le conseil départemental de l'Ordre le 18 septembre. 

"Je reçois sans masque car je ne fais pas de la médecine pifométrique. Il faut que je voie la gueule des gens", se justifie-t-il auprès de nos confrères du Progrès. 

Une lettre publiée sur Mediapart -qui l'a depuis retirée car elle ne respecte pas "la charte de participation"- montre que son opposition au port du masque est loin d'être purement pratique. "L'épidémie virale est terminée depuis fin mai", affirme d'emblée le pneumologue, fustigeant pèle-mèle les "fameux" radiologues "qui voyaient de l'infection covid sur des scanners normaux", les "imbéciles" d'épidémiologistes et d'infectiologues qui "sèment la terreur et malheureusement conseillent le Gouvernement", ainsi que les patients "stressés qui ont peur de mourir" et "défilent" depuis 4 mois dans son cabinet pour des douleurs thoraciques vagues, atypiques et une dyspnée inspiratoire forcément "psychogène".  

Le spécialiste estime pour sa part que "80% des diagnostics Covid sont faux, surtout pour les causes de décès", et qu'à l'heure actuelle le Gouvernement ne fait que trouver des "porteurs sains" en multipliant les dépistages. "C'est parfait et c'est tant mieux, poursuit-il. Les porteurs sains sont utiles et nécessaires car c'est par eux que la protection de masse va se faire. Il est criminel et assassin d'empêcher cette protection de masse par l'obligation de port du masque", juge-t-il. 

Affirmant être très soutenu, le Dr Bellier espère être accompagné d'une vingtaine de personnes le jour de sa convocation devant l'Ordre. 

[avec Le Progrès] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5