Une interne de médecine générale tuée lors d'un accident de voiture en rentrant de stage
Une jeune femme de 26 ans, interne en médecine générale, est décédée après un accident de voiture. Il était aux alentours de 18h30 et elle rentrait de son stage auprès des généralistes de Miélan dans le Gers.
Cette interne de 26 ans était originaire de Prayssac dans le département du Lot. Elle se destinait à devenir médecin généraliste. Elle avait choisi le Gers, et plus précisément le groupe médical de Mirande et celui de Miélan où elle intervenait depuis un mois environ, pour y effectuer un stage de formation auprès des médecins en place, relate La Dépêche du Midi.
Le théâtre de drames fréquents
Vers 18h30, elle circulait seule à bord sur la RN 21, dans le sens Mirande-Auch lorsque pour une raison indéterminée, dans une courbe assez prononcée à droite, elle a perdu le contrôle de son véhicule. Selon La Dépêche, cette route est le théâtre de drames fréquents. Cette triste nouvelle a fait réagir quelques médecins sur Twitter.
Interne de 3 eme semestre décédé sur la route de Tarbes. C’est pas possible. Il faut trouver une solution pour protéger nos jeunes collègues médecins.
— Pathak (@AtulPathak31) 19 janvier 2018
1- Ne pas prendre la route après 24h de travail
— Picorna (@P1corna) 21 janvier 2018
2- Se poser question de la pertinence de gardes de 24h (surtout qu'il y a plus d'internes, devrait être faisable)
3- avoir des hôtels de garde décents où dormir après la garde (et sans le bruit d'aspirateur dans la chambre d'à côté)
Vendredi 12 janvier, un interne du CHU de Strasbourg âgé de 25 ans été victime d'un malaise cardiaque lors de son stage. Il est décédé le mercredi 17 janvier. [Avec ladepeche.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus