La moitié des futurs kinés prêts à exercer dans une zone sous-dotée contre une prise en charge de leurs études

07/09/2023 Par Marion Jort
Paramédicaux
Selon une enquête de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) portant sur l’installation une fois le diplôme en poche, 48% des futurs kinés sont prêts à exercer dans une zone sous dotée pendant un temps défini en échange d’une prise en charge de leurs études.  

 

A l’occasion de la rentrée, la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs publie les résultats d’une enquête sur l’installation des futurs kinés qui révèle d’abord que 43% d’entre eux songent à faire des remplacements une fois le diplôme obtenu. 18% ont pour projet d’exercer en libéral en tant qu’assistant ou collaborateur et 14% veulent se tourner vers le salariat.  

La majorité des étudiants souhaite travailler en cabinet de groupe ou au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.  

D’après cette enquête, 32% des étudiants disent envisager de s'installer dans une autre région que celle de leur formation. Quant à leur lieu de travail, ils sont 28% à vouloir retourner près de là où ils ont grandi. Enfin, 27% disent vouloir prendre leur décision en fonction de leur conjoint(e).  

 

 

 

Zones sous dotées 

Contrairement aux idées reçues régulièrement partagées par les politiques, l’étude de la FFMKR montre que les étudiants ne sont pas réfractaires à se rendre dans des zones sous-dotées. Ainsi, près de la moitié (48%) des étudiants se disent prêts à exercer dans une zone sous-dotée pendant un temps défini en échange de la prise en charge de leurs études. La moyenne la plus plébiscitée est d'un à deux ans (73%). 12% sont néanmoins prêts à y rester plus.  

Enfin, 63% des futurs kinés sont intéressés par une aide financière pour les encourager à exercer dans une zone sous-dotée, en majorité pour une durée d’un à deux ans (61%)

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Anne Sudre
359 points
Débatteur Renommé
Rhumatologie
il y a 2 ans
Oui enfin on parle de 1 a 2 ans…. Si tout se passe bien à 25/26 ans c’est réglé pour eux….. je les comprends dans l’idée. mais attention à eux. En médecine on nous bassine en nous disant que nos étude
Photo de profil de Stephanie Bg
431 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Si les étudiants sont intéressés.: laissons le choix. Mais ne comparez pas aux médecins qui finissent leur internat au meilleur des cas à 28 ans et doit faire des gardes. SANS gardes peut être qu'i
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Les etudes c est 5 ans , beaucoup de boites privées .ma soeur est passée par une de ces boites dans les années 80 . L equivalent de 15000e . Croire que 2 ans dans un endroit sous ....peut être l offre
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18