Un patient schizophrène condamné pour l'agression d'un médecin au cutter

16/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice

Un médecin d’un établissement de psychothérapie de Saint-Quentin (Aisne) a été attaqué au cutter par un patient atteint de schizophrénie. Le praticien a été sérieusement blessé à la gorge et au bras, le patient condamné à treize mois de prison.  

Jeudi 29 octobre dernier, le chef d’établissement du centre de psychothérapie de Saint-Quentin (Aisne) a été victime d’une attaque par l’un de ses patients. Ce jour-là, un homme âgé de 45 ans, atteint de schizophrénie et suivi depuis une dizaine d’années demande des analgésiques et de la morphine. La veille, ce patient avait été repéré par les équipes du centre pour avoir passé des appels malveillants contre un infirmier.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Lorsque le médecin s’est présenté devant le patient, ce dernier a placé une lame sous la gorge du praticien qui a été sérieusement blessé à la gorge et au bras avec “respectivement huit et treize points de suture”, précise Ouest France.  

Le patient a été interpellé par les forces de l’ordre. Jugé en comparution immédiate le 30 octobre, il a été condamné à treize mois de prison dont huit de sursis probatoire renforcé avec un maintien en détention. L'altération de son discernement au moment des faits a été reconnue.  

 
[avec Ouest France

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20