Après l’Ordre, le Pr Raoult porte plainte contre un médecin du CHU de Grenoble

23/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le professeur Didier Raoult a porté plainte pour diffamation contre le Pr Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble.  

"Nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal judiciaire de Marseille suite aux propos injurieux et diffamatoires de M. Stahl lors d'un entretien à CNews en août", a fait savoir Me Brice Grazzini, l'un des avocats du professeur Raoult.  

Le Pr Stahl est professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble et l'ancien président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), société savante à l'origine de la plainte contre le professeur Raoult devant le conseil de l'ordre des médecins. La Spilf reproche plusieurs entorses déontologiques au directeur de l'IHU Méditerranée. Lors de l’interview concernée, le Pr Stahl l’avait accusé de proférer des "fadaises" et d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine.  

Cette plainte en diffamation déposée vendredi suit une première plainte de Didier Raoult, fin octobre, sur le même fondement, contre la Pr Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, également devant le tribunal judiciaire de la cité phocéenne. 

Le professeur Raoult a également porté plainte, jeudi, contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, pour "non confraternité", suite à une cinquantaine de tweets de celui-ci le dénigrant. Fin juillet, le professeur Raoult avait déposé une première plainte, "pour dénonciation calomnieuse", contre Martin Hirsch, le directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP). Celui-ci l'avait accusé d'avoir fait un "faux témoignage" lors de son audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale le 24 juin. 

[avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17