Coupure de courant "malveillante" dans une clinique en marge d’un déplacement de Macron

21/04/2023 Par Louise Claereboudt
Une coupure d’électricité a été opérée à Ganges, ce jeudi 20 avril, lors d’un déplacement du chef de l’Etat, touchant une clinique. Une plainte va être déposée, a annoncé le préfet de l’Hérault.
 

"Protester, ce n’est pas jouer avec la santé des patients et le travail des soignants", a condamné François Braun sur le réseau social Twitter, hier, dans la soirée. Plus tôt dans l’après-midi, une coupure d’électricité a été déclenchée volontairement dans la commune de Ganges (Hérault), où le Président de la République était en déplacement pour aborder le sujet de l’éducation. Le chef de l’Etat a été accueilli dans la petite bourgade située à 1 heure de Montpellier par une foule de manifestants, munis de casseroles et de klaxons, venus protester contre la réforme des retraites. La coupure de courant a été déclenchée lorsque le locataire de l’Elysée visitait un collège. Selon la préfecture, la clinique Saint-Louis-de-Ganges a elle aussi été touchée par cette coupure.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Fort heureusement, cette coupure n’a pas été perturbé le fonctionnement de l’établissement de soins, a précisé la préfecture, qui a condamné une coupure "malveillante" et un acte "illégal", qui "met en danger la population". BFMTV indique que la clinique a été contrainte d’activer ses groupes électrogènes. "Une plainte va être déposée", a annoncé le préfet.

Au micro de BFMTV, le secrétaire général de l'Union locale CGT-Ganges, Mathieu Guy, a assuré que "la CGT n’est pas à l'origine de la coupure de courant à la clinique", mais revendique "haut et fort" la coupure qui a eu lieu au collège. "La clinique, on n’aurait jamais fait ça, on n’est pas inconscients", a-t-il soutenu, estimant que "c’est un fake". [avec BFMTV]

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20