En février 2022, les élus d’Orléans avaient interpellé le Premier ministre de l’époque Jean Castex au sujet de la création urgente d’une faculté de médecine sur place, rappelant que le “département est l'un des plus sinistrés de France en termes de démographie médicale”. Une demande à laquelle Jean Castex a accédé quelques jours plus tard, après avoir un temps hésité à en faire une antenne de l’université de Tours.
Un an après ces annonces, l’actuel Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) a donc été transformé en CHU officiellement ce jeudi 12 octobre par la signature d’une convention, en présence d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'innovation.
Former de médecins pour améliorer l’accès aux soins, c’est l’enjeu de la du numerus clausus décidée en 2021.
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) October 12, 2023
À Orléans, le centre hospitalier régional devient un centre hospitalier régional universitaire pour former plus de professionnels de santé dans la région ! pic.twitter.com/TxNtkaI778
Huit PU-PH et MCU-PH ont déjà été recrutés pour cette rentrée 2023. Pour la directrice de l’offre de soins de l’ARS Centre-Val de Loire, “une structure d’enseignement à Orléans a tout son sens”. Sabine Dupont estime également que les effets de cette avancée se feront sentir sur les patients d’ici “2 ou 3 ans” ainsi que sur l’attractivité du territoire et auprès des professionnels de santé.
En attendant qu’elle puisse “voler de ses propres ailes”, la faculté de médecine d’Orléans sera “parrainée” par celle de Tours, précise-t-elle enfin. L’objectif est de former 500 carabins par an.
[avec La République du Centre]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?