Il a pour ambition “de faire entendre la voix et défendre les intérêts de la communauté hospitalo-universitaire et du secteur médico-social public" : Arnaud Robinet a été élu à la tête de la Fédération hospitalière de France pour trois ans, à l’issue d’un conseil d'administration. Il succède ainsi à Frédéric Valletoux, qui a démissionné suite aux élections législatives où il a été élu député. Actuellement maire de Reims et porte-parole de “La France Audacieuse" (centre) Arnaud Robinet était président de la Fédération hospitalière régionale Grand-Est depuis 2018. Il est également vice-président du Conseil régional Grand-Est depuis 2021 et a été député de la Marne entre 2008 et 2017. Titulaire d’un doctorat en biochimie et biochimie moléculaire, le nouveau président de la FHF est par ailleurs maître de conférence et praticien hospitalier spécialisé en pharmacologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne et au CHU de Reims.
“Son action se concentrera notamment sur la question des ressources humaines, du financement, de la prévention ainsi qu’au travail de proximité avec les territoires. L’autonomie et le médico-social, les conditions de travail des professionnels ainsi que la crédibilité financière seront au cœur de l’engagement du nouveau président”, précise la FHF dans un communiqué, ajoutant qu’Arnaud Robinet souhaite porter une “attention toute particulière à la recherche et l’innovation, au numérique comme au virage de la transition écologique”. “Je veux remercier chaleureusement Frédéric Valletoux pour son engagement. Mon objectif est de mettre toute mon énergie pour accompagner la nouvelle étape dans laquelle s’engage notre système de santé : les maux sont connus de tous, nous devons désormais appliquer les bons remèdes, et vite. Dans le moment d’urgence que nous vivons, je suis à l’œuvre dès aujourd’hui pour faire entendre la voix des hospitaliers, dont je connais les attentes fortes et qui peuvent compter sur mon engagement total”, a-t-il réagi après son élection. Il a été élu face au Pr Jean-Louis Touraine, lui aussi candidat à la tête de la FHF.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus