"Comportement agressif" et "raciste", "insuffisance professionnelle" : suspension confirmée pour un médecin hospitalier
Les juges ne lui ont pas donné raison. Suspendu cinq mois par le directeur de l’ARS de Normandie, le 7 août 2020, un médecin qui exerçait à l’hôpital de Flers avait demandé l’annulation de cette décision. Le tribunal administratif de Caen vient néanmoins de confirmer sa suspension, indique le site d’informations actu.fr.
Le praticien, recruté le 23 juillet 2020 par l’établissement de santé, avait très rapidement fait l’objet d’un signalement du conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Orne à l’ARS pour "insuffisance professionnelle", qui, selon l’instance, rendait incompatible l’exercice de sa profession de généraliste.
Quelques semaines avant d’être embauché par l’hôpital de Flers, il avait fait l’objet d’une première suspension par le centre hospitalier de Sartène, en Corse, ajoute actu.fr. Les motifs rapportés étaient les suivants : "insuffisance professionnelle au vu de son diagnostic et de sa prescription" et "faute grave au vu de son comportement agressif, injurieux, raciste (entre autres)".
Le praticien pointait un "défaut de motivation" dans la décision de l’ARS de Normandie, ce qui n’a pas été retenu par les juges, qui ont soulevé qu’elle était intervenue "après une procédure d’évaluation des compétences, en novembre 2019, diligentée par le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Alpes de Haute-Provence", précise le site.
Cette procédure avait mené à la première suspension du praticien, concluant à la nécessité pour ce dernier de "s’inscrire au diplôme de mise à niveau de soins premiers en ambulatoire pour une durée d’un an".
[avec actu.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus