Chirurgie esthétique

Un chirurgien "star" du nez soupçonné d'avoir continué à exercer malgré sa radiation

Présenté comme l'inventeur de la rhinoplastie ultrasonique, un chirurgien esthétique français est soupçonné d'avoir poursuivi son activité alors qu'il avait été radié administrativement par l'Ordre. Les plaintes de patientes, dénonçant des opérations ratées, s'amoncellent, révèle Le Parisien.  

27/11/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Chirurgie esthétique

"Mon nez était long, tordu, épais, il ressemblait à une patate. Ma narine gauche s’affaissait, l’air ne passait plus" ; "J’avais un bouton blanc étrange sur le nez. En fait, c’était un bout de cartilage qui sortait ! Il m’a massacrée !" ; "Je me suis réveillée avec le menton d’un Bogdanoff et un nez asymétrique. J’ai l’impression d’avoir été mutilée." Ces témoignages, recueillis par Le Parisien, visent tous le même chirurgien esthétique, contre lequel plusieurs anciennes patientes ont porté plainte. 

L'homme, âgé de 58 ans et se présentant comme l'inventeur de la rhinoplastie ultrasonique, a pourtant été radié administrativement par l'Ordre, a confirmé l'instance à nos confrères. Inscrit dans le Val-de-Marne, le chirurgien aurait tenté de s'inscrire à l'Ordre de Paris qui lui aurait refusé sa demande. Ce qui ne l'aurait pas empêché de continuer d'exercer, notamment à la clinique Eiffel, dans le 16e arrondissement, avance Le Parisien sur la base de témoignages.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Une enquête ouverte

Ce n'est pas tout. Selon le journal, le chirurgien vient d'être accepté par le CDOM des Hauts-de-Seine, alors qu'il est dans le viseur de la justice pour "exercice illégal de la médecine". La Brigade de la répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a confirmé enquêter sur ce ponte autoproclamé depuis le mois de février. Le Conseil national de l'Ordre des médecins a de son côté indiqué faire appel de la décision des Hauts-de-Seine. 

Joint par nos confrères, le chirurgien mis en cause assure avoir "cessé toute activité chirurgicale" depuis le début de l'année. Et soutient que les plaintes des patientes qui l'accusent de graves complications sont le fait de manœuvres malveillantes d'un confrère. 

[avec Le Parisien

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2