Covid : l’Académie veut rendre payants les tests de dépistage pour les non-vaccinés

24/06/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Alors que la barre des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie, l’Académie de médecine observe une baisse d’intensité dans la campagne de vaccination contre le Covid. Afin de la rebooster, les Sages appellent à mettre fin à la gratuité des tests de dépistage pour ceux qui ne seraient pas encore vaccinés.
 

Il est temps de mettre fin à l’utilisation des tests RT-PCR et antigéniques pour “convenances personnelles” (pass sanitaire, voyages à l’étranger, événements…) chez les personnes non vaccinées, estiment les Sages de l’Académie de médecine dans un communiqué publié ce jeudi 24 juin. Alors que le taux d’incidence du Covid continue de baisser régulièrement depuis le mois d’avril, l’institution constate que “la pratique des tests à visée diagnostique tend cependant à décroître”. Toutefois, nombre de tests de dépistage sont encore réalisés pour obtenir le fameux “pass sanitaire” à l’approche de l’été. Ce pass, mis en place depuis le 9 juin, “incite de plus en plus de personnes à recourir aux tests de dépistage et à les renouveler à volonté”, déplorent les Sages. D’autant que, désormais, les résultats des tests sont transmis dans des délais raisonnables. L’Académie pointe que les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner sont particulièrement concernées.

Ainsi, l’institution recommande de “maintenir la gratuité des tests RT-PCR et des tests antigéniques prescrits pour la détection du Sars-CoV-2 à des fins diagnostiques (confirmation d’un cas suspect de Covid-19) et épidémiologiques (enquêtes de traçage en aval et en amont des cas confirmés)”. Elle préconise également de suspendre le remboursement de ces tests pratiqués “pour convenances personnelles” chez les non-vaccinés. Une mesure qui pourrait permettre d’inciter les plus réticents à se faire vacciner et augmenter la couverture vaccinale qui semble “faiblir”, après avoir franchi la barre des 30 millions de primo-vaccinés le 13 juin dernier. Il sera, ajoutent les Sages, nécessaire de mettre en place un suivi de cette mesure afin de mesurer son impact sur l’adhésion vaccinale.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17