Covid : l’Assurance maladie lance un outil pour visualiser la couverture vaccinale
Des données sur la phase du cycle vaccinal, par lieu de vaccination et catégorie de vaccinateurs (médecins, pharmaciens, centres de vaccination, infirmières, etc.) sont également à retrouver depuis aujourd’hui sur le site que l’Assurance maladie vient de lancer : datavaccin-covid.ameli.fr. Ces dernières sont calculées à partir des informations collectées dans le téléservice Vaccin Covid.
Alors que la vaccination des Français majeurs doit s’ouvrir ce 31 mai, l’objectif de ce nouvel outil : établir une "cartographie fine des personnes vaccinées", permettant aux CPAM d’ajuster leur dispositif "Aller vers", et aux différents acteurs (ARS, collectivités…) de "poursuivre leurs actions de sensibilisation".
Source : datavaccin-covid.ameli.fr
En arrivant sur le site, doté d’un outil de datavisualisation, l’utilisateur peut sélectionner les indicateurs de son choix "ainsi que deux échelles géographiques (nationale ou départementale)". Il peut alors visualiser les données à jour grâce à des cartes et des graphiques, et peut même les télécharger "sous forme de fichiers", précise l’Assurance maladie.
Toutes ces données seront par ailleurs “actualisées en continu selon une fréquence hebdomadaire, chaque vendredi". Dès juin, de nouveaux...
indicateurs seront disponibles : le taux de vaccination plus fin au niveau territorial et par indice de défavorisation des communes.
Améliorer la vaccination des plus à risque
Ces données permettront de mieux repérer "les populations les plus vulnérables" - atteintes notamment de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabète - qui ne sont pas encore vaccinées. Ainsi, "une fois par mois, ces taux de couverture vaccinale sont également passés au crible de 50 pathologies spécifiques, souvent graves et/ou chroniques, qui concernent près de 22 millions de personnes", annonce la Cnam dans un communiqué.
"Les taux de vaccination de certaines catégories de patients souffrant de pathologies pourtant identifiées comme facteurs de sur-risques face à la Covid restent encore insuffisants", comme pour les patients atteints d’obésité sévère, illustre l’Assurance maladie qui précise qu’elle "amplifiera ses actions d’accompagnement des patients atteints de comorbidités", en lien notamment avec les médecins traitants.
A ce jour néanmoins, les dernières données permettent de constater que "les publics considérés comme prioritaires par les autorités de santé sont vaccinés à des taux très élevés et largement supérieurs à ceux des personnes sans comorbidité, avec des taux de vaccination pour une première dose dans la plupart des cas supérieurs à 66%".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus