
"Astreintes payées au tarif d’une baby-sitter" : les médecins hospitaliers annoncent une grève de la permanence des soins
Un préavis de grève illimité de la permanence des soins a été déposé par l'ensemble des organisations syndicales représentatives des médecins hospitaliers à compter du 1er mai 2025. Elles demandent des revalorisations des astreintes pour l’ensemble des praticiens hospitaliers et des internes.

"Nos organisations syndicales constatent que la permanence des soins réalisée à domicile par les praticiens ainsi que les déplacements liés aux astreintes n’ont toujours pas été revalorisés malgré les engagements du Gouvernement", écrivent les principales organisations représentatives des médecins hospitaliers* dans un communiqué commun, diffusé ce vendredi 11 avril. Les organisations notent pourtant que des financements dédiés ont été alloués et votés dans les budgets de la Sécurité sociale pour 2024 et 2025.
"Depuis trois ans, ce sujet de la revalorisation des astreintes est méticuleusement évité par les ministres qui se succèdent [...] alors que des arbitrages ministériels ont validé le principe de mesures transitoires pour que ces astreintes soient revalorisées", s'agacent les praticiens hospitaliers, se demandant où sont passés les budgets alloués. D'autant que le Gouvernement a annoncé que des mesures seront mises en place au 1er novembre 2025 et qu’aucune compensation transitoire ne sera accordée aux praticiens, précisent-ils.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
Des négociations
"Nos intersyndicales exigent l’ouverture immédiate de négociations autour de mesures transitoires et rétroactives incluant une majoration immédiate et rétroactive à partir du 1er janvier 2024 de 100% de l’ensemble des forfaits, émoluments et déplacements liés aux astreintes pour l’ensemble des praticiens hospitaliers et des internes", clament les hospitaliers. Un préavis de grève de la permanence des soins à été déposé à compter du 1er mai 2025. "Les praticiens hospitaliers ou hospitalo-universitaires sauront prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité et les soins que nous devons à nos concitoyens et aux malades", assurent les organisations, dans leur communiqué.
"Nous n’accepterons pas plus longtemps que les astreintes médicales soient payées au tarif d’une baby-sitter", préviennent les médecins hospitaliers. Ils rappellent, par ailleurs, que certains praticiens en astreinte perçoivent un forfait de 40 euros bruts pour 14 heures de temps de travail.
*Action Praticiens Hôpital (APH), qui réunit Avenir Hospitalier (AH) et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux (CPH), associé à l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) et l'ensemble des organisations syndicales représentatives de praticiens hospitaliers (INPH, Alliance Hôpital - CMH & SNAM-HP et Jeunes Médecins)
La sélection de la rédaction