Valletoux

Budget de la Sécu : Valletoux refuse de faire des économies "sur le dos des patients"

Alors que débute l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en commission des Affaires sociales, Frédéric Valletoux a estimé, sur France info, que la hausse du ticket modérateur sur les consultations des médecins est "un mauvais signal".

21/10/2024 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Valletoux

Désormais président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Frédéric Valletoux va lancer, ce lundi après-midi, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Une discussion qui s’annonce tendue du fait du contexte budgétaire contraint et du déficit de la Sécurité sociale, qui s’établit à 18 milliards d’euros cette année.

Invité de France info, plus tôt dans la matinée, l’ancien ministre de la Santé a indiqué qu’il sera vigilant à ce que "les économies ne pèsent pas sur les Français, en tout cas le moins possible". La hausse du ticket modérateur – de 30 à 40% - sur les consultations de médecins et de sages-femmes, envisagée par le Gouvernement, constitue ainsi un "mauvais signal" à ses yeux.

Cela "nous pose un problème" parce que c’est une "manière de glisser vers une privatisation du système de santé", a déclaré le député Horizons, qui fait partie de la coalition gouvernementale à l’Assemblée. "C’est sur l’efficience du système de santé qu’il faut faire des économies, pas sur le dos des patients", a-t-il ajouté, précisant qu’il déposera des amendements en ce sens.

Or cette mesure d’économies – elle devrait permettre d’économiser 1,1 milliard d’euros – risque d’impacter considérablement les patients puisque les complémentaires santé ont d’ores et déjà prévenu que leurs tarifs augmenteraient pour compenser ce transfert de charges.

[avec France info]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

L. K.

L. K.

Non

Exactement, leur laisser le choix, après une dizaine d'années de vie englouties par des études aliénantes et un hôpital public abu... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5