“La vaccination contre la grippe reste la meilleure protection, en complément de l’application des gestes barrières”, rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé mardi 11 janvier. Constatant que la présence de la grippe est encore très active dans toutes les régions de France, les services d’Olivier Véran ont pris la décision de prolonger la campagne vaccinale jusqu’au 28 février.
Selon les dernières données de Santé publique France (SpF), l’activité grippale était, en effet, encore en augmentation fin décembre. Une période où la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique, comme l’étaient déjà l’Occitanie et l’Île-de-France. La Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté sont, elles, passées en phase pré-épidémique.
Le ministère précise également que le taux de consultations pour syndrome grippal est en augmentation (66%) depuis fin décembre. Ces consultations concernent les enfants de moins de 5 ans pour la majorité des cas, mais sont aussi en hausse chez les 5-14 ans et les 15-64 ans.
Enfin, les hospitalisations pour syndrome grippal sont en hausse : +15% par rapport à la dernière semaine de décembre. Depuis le début octobre 2021, 53 cas graves de grippe ont été signalés dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49%), proportion plus élevée que lors des saisons précédentes, relève enfin le ministère.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus