Au 19 novembre, 5.6 millions de personnes avaient retiré le vaccin contre la grippe au moyen du bon fourni par l'Assurance maladie, contre 6.7 millions à la même date l'an dernier d'après les premiers chiffres fournis par l'Ordre des pharmaciens à FranceInfo. En 2020, la crainte d'une double infection (Covid+grippe) avait provoqué une ruée vers les vaccins antigrippaux, motivant les autorités sanitaires à les réserver aux personnes à risque de forme grave de la maladie. Cette année, le Gouvernement avait pris les devants, en commandant 17% de doses en plus. Depuis le lancement de la campagne le 22 octobre, le vaccin antigrippal était réservé aux personnes ciblées par les recommandations, et ce jusqu'au 22 novembre. Depuis ce lundi, tout Français peut donc se faire vacciner.
Un décret du 6 novembre a étendu la compétence vaccinale des infirmières et des pharmaciens, qui peuvent désormais vacciner toutes personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Les préparateurs en pharmacie ont également été habilités à vacciner.
D'après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, le taux d'incidence des syndromes grippaux était de 60 pour 100.000 habitants la semaine dernière. La Réunion est en revanche passée en phase pré-épidémique, tandis que Mayotte est en phase épidémique depuis un mois.
[avec Francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus