Les Entreprises du médicament (Leem) lancent le 1er octobre une campagne de communication grand public sur les traitements en cours de développement et ses efforts de recherche.
Pour la première fois depuis 15 ans, le Leem (Les Entreprises du médicament) va s’adresser directement au grand public. Le secteur de l’industrie de santé n’avait pas pris la parole à la télévision depuis la campagne intitulé "Un cœur qui bat", en 2002 ! Le Leem va donc débuter à partir du 1er octobre une grande campagne de communication avec l’objectif de rappeler leur engagement "sans répit" dans la recherche de nouveaux médicaments et le travail quotidien des 100 000 salariés du secteur en France. "La maladie ne dort jamais, nous non plus", est la thématique et le fil rouge de cette campagne. Adaptée d’une campagne pan-européenne de l’EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques), cette initiative répond directement aux besoins d’informations exprimés par les Français sur l’état de la recherche de nouveaux traitements. Près de 9 Français sur 10 attendent des laboratoires pharmaceutiques davantage de communication et considèrent manquer d’informations sur les recherches, selon une enquête de l’institut BVA réalisée pour le Leem début septembre 2017 auprès de 1000 Français. "Comment ne pas être déprimé par le traitement qui nous est réservé ? Nous sommes rongés par cette vision profondément négative qui règne autour de notre industrie en France", confie Patrick Errard, Président du Leem. "La force d’innovation des entreprises du médicament est largement méconnue du grand public, qui aspire par ailleurs à être mieux informé des progrès thérapeutiques". La campagne s’inspire de ce constat. "Spot TV de 30’’, affichage dans le métro, annonces dans la presse magazine, les Français vont découvrir des informations clés sur l’état de la recherche sur des maladies telles que le cancer, le sida, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer…", précise Jean Monin, président de la commission communication du Leem. La campagne dans son intégralité -spot TV et les 10 affiches- sera diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux. En complément de ces informations, chaque affiche de la campagne sera étoffée sur le site du Leem par des contenus experts comme des fiches classées par pathologies, issues d’un travail prospectif mené par le Leem "Santé 2030". Chaque fiche rassemble de façon synthétique des explications pédagogiques sur la maladie : occurrence, incidence, chiffres clés, traitements, perspectives et défis à relever. Selon les chiffres du Leem, 7 000 nouveaux médicaments sont en cours de développement aujourd’hui.
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