Xavier Bertrand affiche son soutien au remboursement de l'homéopathie

15/04/2019 Par Yvan Pandelé
Politique de santé
Sur son compte Twitter, l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand a défendu le remboursement de l'homéopathie, provoquant l'ire des anti #FakeMed.

  Voici un soutien qui ne fera pas que des heureux. Sur son compte Twitter, Xavier Betrand, actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France, s'est fendu d'un message de soutien à la pétition #MonHoméoMonChoix, lancée à l'initiative de l'industrie et des médecins homéopathes pour empêcher le déremboursement de l'homéopathie. "Le déremboursement de l’homéopathie est une fausse bonne idée et coûterait plus cher !", a précisé l'ancien ministre de la Santé de Dominique de Villepin dans son tweet.

La prise de position de Xavier Bertrand n'a d'ailleurs pas manqué de susciter des réactions au sein du camp des anti #fakeMed, opposés au remboursement de l'homéopathie.

Dans une interview au Monde de 2005, Xavier Betrand avait déjà pris position sur ce débat "Dérembourser l'homéopathie serait une fausse bonne idée, car, aussitôt, on assisterait à un transfert des prescriptions sur l'allopathie, ce qui, économiquement, coûterait plus cher", avait développé l'édile normand, alors ministre de la Santé. La campagne #MonHoméoMonChoix a été lancée au début du mois d'avril pour tenter d'infléchir la décision, perçue comme de plus en plus probable, de dérembourser l'homéopathie en raison de son absence démontrée d'efficacité spécifique. Immédiatement après son lancement, elle a fait l'objet d'une contre-campagne parodique de la part du camp d'en face, intitulée #MonHariboMonChoix. A ce jour, le texte en faveur de l'homéopathie a recueilli près de 130 000 signatures.

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
18 débatteurs en ligne18 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17