Contre l’avis des Académies, les syndicats de pharmaciens défendent l’homéopathie

28/03/2019 Par Fanny Napolier
Pharmaciens
Alors que les Académies de médecine et de pharmacie s’apprêtent à diffuser un communiqué commun condamnant le remboursement de l’homéopathie, les deux principaux syndicats de pharmaciens prennent la défense de ce qu’ils qualifient "d’alternative thérapeutique utile".

Il n’est pas encore sorti mais fait déjà beaucoup de bruit. Un communiqué commun des Académies de médecine et de pharmacie, qui doit être publié ce jeudi, appelle à la fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement dans les universités.

Une prise de position qui a fait bondir les responsables de deux principaux syndicats de pharmaciens d’officine. “Je suis assez surpris car je trouve le rapport assez sévère, a expliqué sur RTL le président de l’Uspo, Gilles Bonnefond. L'homéopathie est utilisée par beaucoup de Français. Ce médicament peut accompagner des personnes en chimiothérapie, des femmes enceintes ou en allaitement et peut être une alternative thérapeutique utile." Pour le syndicaliste, “l'homéopathie est un médicament sécurisé et encadré et si elle n'est pas efficace, au moins elle n'est pas nocive." Un argument qui n’est pas sans rappeler la petite phrase d’Agnès Buzyn sur le même sujet qui avait suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Une position également défendue par le président de la FSPF. “L’homéopathie est le seul produit de santé ayant le statut de médicament qui garantit une parfaite innocuité. L’homéopathie a une place indispensable dans l’arsenal thérapeutique du pharmacien“, a réagi Philippe Besset sur Twittter.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro

Pierre Caro

Non

Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus

  [Avec RTL.fr]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18