retraite

Retraite des médecins libéraux : pas de revalorisation de la complémentaire… pour le moment

Devant les "grandes incertitudes" que porte le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en cours d'examen au Sénat, la Carmf annonce qu'elle ne statuera que le 25 janvier sur une éventuelle revalorisation du point de retraite complémentaire l'an prochain.

19/11/2024 Par Aveline Marques
Rémunération
retraite

La retraite complémentaire des médecins libéraux sera-t-elle revalorisée en 2025? Une question à laquelle le conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) ne répondra que le 25 janvier prochain. "Constatant de grandes incertitudes quant au contenu" du PLFSS 2025, examiné cette semaine en séance plénière au Sénat, le conseil d'administration de la Carmf a décidé "à l’unanimité", le 16 novembre dernier, "d’attendre d’en connaître la version définitive", annonce la caisse dans un communiqué. Certaines mesures du texte peuvent en effet avoir "des impacts très négatifs" sur les comptes du régime de retraite.

Attention à l'exonération

Lundi 18 novembre, le Sénat a ainsi adopté un amendement gouvernemental qui exonère les médecins en cumul activité-retraite de toutes les cotisations vieillesse dues au titre de l'année 2025, en deçà d'un plafond de revenus qui sera fixé par décret. Autant de cotisations en moins pour la Carmf, donc. "Cela ferait peser une charge supplémentaire insupportable pour la Carmf, ce qui aurait des conséquences pendant plusieurs années avec une absence de revalorisation des pensions de retraite de l’ensemble des médecins, voire une baisse de celles-ci", alerte la caisse. 

La Carmf juge par ailleurs la mesure "inefficace" car elle génèrerait un "effet d'aubaine" pour les praticiens en âge de prendre leur retraite à taux plein. "Avec une telle mesure, les médecins n’auraient aucun intérêt à retarder leur retraite car ils pourraient gagner autant, voire plus, en travaillant moins. À l’inverse du résultat attendu, il en résulterait une baisse globale du temps médical."

Pour rappel, en 2024, les médecins libéraux retraités ont bénéficié d'une revalorisation de 2.59% du point de retraite complémentaire.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

Martine Papaix Puech

Martine Papaix Puech

Oui

Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2