retraite

Retraite des médecins libéraux : pas de revalorisation de la complémentaire… pour le moment

Devant les "grandes incertitudes" que porte le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en cours d'examen au Sénat, la Carmf annonce qu'elle ne statuera que le 25 janvier sur une éventuelle revalorisation du point de retraite complémentaire l'an prochain.

19/11/2024 Par Aveline Marques
Rémunération
retraite

La retraite complémentaire des médecins libéraux sera-t-elle revalorisée en 2025? Une question à laquelle le conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) ne répondra que le 25 janvier prochain. "Constatant de grandes incertitudes quant au contenu" du PLFSS 2025, examiné cette semaine en séance plénière au Sénat, le conseil d'administration de la Carmf a décidé "à l’unanimité", le 16 novembre dernier, "d’attendre d’en connaître la version définitive", annonce la caisse dans un communiqué. Certaines mesures du texte peuvent en effet avoir "des impacts très négatifs" sur les comptes du régime de retraite.

Attention à l'exonération

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Lundi 18 novembre, le Sénat a ainsi adopté un amendement gouvernemental qui exonère les médecins en cumul activité-retraite de toutes les cotisations vieillesse dues au titre de l'année 2025, en deçà d'un plafond de revenus qui sera fixé par décret. Autant de cotisations en moins pour la Carmf, donc. "Cela ferait peser une charge supplémentaire insupportable pour la Carmf, ce qui aurait des conséquences pendant plusieurs années avec une absence de revalorisation des pensions de retraite de l’ensemble des médecins, voire une baisse de celles-ci", alerte la caisse. 

La Carmf juge par ailleurs la mesure "inefficace" car elle génèrerait un "effet d'aubaine" pour les praticiens en âge de prendre leur retraite à taux plein. "Avec une telle mesure, les médecins n’auraient aucun intérêt à retarder leur retraite car ils pourraient gagner autant, voire plus, en travaillant moins. À l’inverse du résultat attendu, il en résulterait une baisse globale du temps médical."

Pour rappel, en 2024, les médecins libéraux retraités ont bénéficié d'une revalorisation de 2.59% du point de retraite complémentaire.

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Eric Bernard
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
personnellement je ne reproche pas à la CARMF d'avoir des réserves, et d'être plutôt "pingre". Etant retraité, et je pense que c'est encore pire pour les cotisants qui n'ont pas comme moi été prévoyan
Photo de profil de Pierre Ganzin
448 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Ça m aurait étonné que la Carmf ne chouine pas. Ils ne veulent jamais revaloriser alors qu ils ont les réserves. Y a qu à voir ce qu ils ont piqué aux cumuls emploi retraite.
Photo de profil de Michèle Lacharme
639 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
A la place de la CARMF je ne ferai pas autant de réserves car Macron ne se gênera pas pour piquer dans la caisse pour renflouer celles des pauvres SNCF RATP !
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9