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Medadom lance une plateforme de formation pour "harmoniser les pratiques" des médecins qui téléconsultent

Lancée le 1er octobre dernier, la Med’academy regroupe, en accès libre et gratuit, toutes les vidéos de formation réalisées pour le compte de Medadom. L’objectif est de faciliter l’usage de la téléconsultation par les médecins et de promouvoir les bonnes pratiques.

04/12/2024 Par Mathilde Gendron
Télémédecine
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La semaine dernière, Egora recueillait le témoignage d’une médecin retraitée, qui avait repris du service sur une plateforme de téléconsultation... avant d'être suspendue par l'Ordre pour "insuffisance professionnelle".

Conscient de l’importance de la formation, Medadom propose depuis «près de deux ans» des formations continues, qui entrent dans les conditions requises par la FMC. Elles ont lieu un jour précis. «Si la formation tombait à un moment où on consultait, on ne pouvait pas y avoir accès. C’était vraiment dommage», se souvient la Dre Fèvre, médecin généraliste et membre du comité médical de Medadom.

La plateforme, qui totalise plus de cinq millions de téléconsultations, a alors lancé en octobre dernier, la Med’academy. «Sur Medadom, on a toujours fait des formations pour se tenir un peu à jour. Mais l’idée de la Med’academy, c’est de toutes les centraliser, explique la Dre Chloé Fèvre. C’était une vraie demande de la part des médecins pour pouvoir accéder aux formations en replay, parce que leur agenda est compliqué. Chaque semaine est différente.»

"Harmoniser les pratiques médicales en téléconsultation"

Pour la généraliste, continuer à se former tout au long de sa carrière est essentiel. «Maintenir à jour ses connaissances, c’est un vrai challenge du quotidien. Pour un médecin généraliste dans son cabinet, c’est quand même compliqué. C’est à lui d’aller chercher l’information, on s’éparpille vite et on oublie rapidement de mettre à jour nos connaissances surtout que la science évolue très vite, reconnaît la généraliste. La Med’Acadamy permet donc d’avoir un accès plus facile à l’information.»

L’objectif de cette plateforme est d’accompagner les médecins dans leur pratique quotidienne. «C’est vraiment une plateforme dédiée aux médecins pour du contenu médicalisé et des protocoles de soin en téléconsultation», rappelle Eli-Dan Mimouni, le fondateur de Medadom. Mais, il s’agit aussi «d’harmoniser les pratiques médicales en téléconsultation», insiste-t-il. Il s'agit notamment de «limiter les abus en téléconsultation, et de promouvoir les bonnes pratiques, pour garantir une sécurité et une qualité des soins en téléconsultation».

Car les médecins qui téléconsultent sont parfois pointés du doigt pour avoir de mauvaises pratiques. La plateforme veut ainsi maintenir le «respect de la déontologie médicale dans les téléconsultations». Tous les médecins qui exercent au sein de Medadom doivent déjà signer une charte. «Elle respecte un certain nombre de points, par exemple un arrêt de travail en téléconsultation c’est maximum trois jours et sans prolongation. Quand on dit ‘harmoniser les pratiques’ ça veut dire que tous les médecins de Medadom doivent se plier à cette règle, pour que tout soit cohérent, car si on donne au patient un arrêt de travail de trois jours puis de trois mois, c’est complètement incompréhensible pour lui», explique la Dre Fèvre.

Si la plateforme avait dans un premier temps été pensée pour les médecins de Medadom, la volonté a finalement été de l’ouvrir à tous les praticiens. «La mise à jour des connaissances, c’est un challenge pour chaque médecin, pas qu’en téléconsultation chez Medadom», assure la généraliste. «L’intérêt d’avoir mis ces formations sous format Med’Académy c’est de pouvoir ensuite en faire profiter à l’ensemble des autres médecins qui n’ont pas pu se connecter au moment où la formation a eu lieu», ajoute Eli-Dan Mimouni.

Ces formations sont d’abord «adaptées à la téléconsultation». «Par exemple pour l’endométriose, les médecins experts sont au courant que ce n’est pas juste un topo sur l’endométriose, mais qu’il doit être adapté à des médecins qui font de la téléconsultation», indique la Dre Fèvre. Par exemple, elle confie elle-même recevoir énormément de patientes se plaignant de règles douloureuses. «Le dépistage de l’endométriose est une vraie nécessité en téléconsultation donc le médecin expert nous a donné des pistes pour mieux les diagnostiquer.»

Les vidéos abordent également des sujets liés à l’actualité. «Pour Octobre rose, Medadom a fait [une formation] sur le cancer du sein», explique la Dre Fèvre. Ces formations abordent des points essentiels à connaître lors des téléconsultations, comme «comment on peut améliorer le dépistage, comment on peut mieux orienter les patients», poursuit la généraliste. Cependant, elle précise qu’elles ne sont pas destinées uniquement aux médecins qui téléconsultent. «On a forcément une base un peu générale. On ne peut pas parler de cancer du sein uniquement en téléconsultation, on a forcément des généralités à connaître.»

Côté pratique, pour pouvoir accéder à Med’academy, il suffit de se connecter sur le site et d’indiquer son RPPS. «Il faut se connecter une fois, mais sinon, c’est complètement gratuit il n’y a pas besoin d’abonnement ou autre.» Dès la page d’accueil, l’ensemble des formations sont disponibles : gynécologie, santé mentale, parasitologie...

Pour chaque thème, un médecin expert explique le sujet dans une vidéo qui «dure en général entre 20 et 30 minutes». «On a essayé de faire un format assez concis», indique la Claire Fèvre. Chacune des formations est associée à une fiche synthèse que le comité médical Medadom élabore. Elle détaille brièvement les points fondamentaux de la vidéo et peut être téléchargée par les médecins. «On a également un petit cas clinique, qui est facultatif mais conseillé. C’est un questionnaire à choix multiples qui dure cinq minutes.»

Une fiche synthétique et un cas clinique

Grâce au questionnaire, le médecin peut vérifier ses connaissances, et ainsi sa bonne compréhension de la vidéo. «L’idée du cas clinique c’est aussi de voir s’il faut qu’on axe un peu plus la formation sur certains points ou d’autres, et de voir les sujets qui posent un peu plus problème et ainsi les adapter au mieux lors des formations suivantes», poursuit la Dre Fèvre. Même si le comité médical n’est pas à l’origine des formations, c’est lui qui recrute les médecins experts et peut ainsi conseiller un sujet plutôt qu’un autre. «Le comité médical de Medadom est plus là pour valider les cas cliniques, les fiches… mais on ne se veut pas du tout expert», rajoute-t-elle. Aujourd’hui Medadom est encore à la recherche de nouveau médecins experts pour réaliser les futures vidéos.

Une nouvelle formation est ajoutée sur Med’academy chaque mois. En fonction de l’actualité, il peut y en avoir d’autres, précise le fondateur. En plus des vidéos, Med’academy récupère également les replays des conférences/débats organisés pour les médecins de Medadom. En moins de deux semaines, plus de 500 médecins se sont déjà connectés à la Med’academy.

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