Déremboursement de l'homéopathie : Boiron veut supprimer 145 postes de plus
Le laboratoire Boiron continue de pâtir du déremboursement total des spécialités homéopathiques en 2021.
Après avoir supprimé 500 postes en 2021, le laboratoire Boiron a présenté au conseil d'administration et aux représentants du personnel un nouveau projet de réorganisation en France de son activité homéopathie. "Ce projet entrainerait en France la suppression de 145 postes, dont 117 pourvus et 28 vacants", précise un communiqué, cité par l'AFP. Les quatre établissements de distribution de Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis seront fermés.
En raison du déremboursement de l'homéopathie, "les volumes ont été divisés par 3 en 5 ans, signifiant une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires", justifie le groupe.
Jugée inefficace par la HAS, l'homéopathie avait été progressivement déremboursée à partir de l'été 2019 : de 30%, le taux avait été réduit à 15% de prise en charge au 1er janvier 2020, avant un déremboursement total au 1er janvier 2021.
Le fabricant n'est pas le seul à pâtir de cette mesure : le dernier rapport de la Drees sur les dépenses de santé montre une forte baisse (-7.4%) des dépenses de soins dispensés par les médecins à expertise particulière en 2023.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus