A compter de ce vendredi 1er janvier 2021, les produits homéopathiques ne seront plus remboursés par l'Assurance maladie. Cette décision avait été annoncée le 9 juillet 2019 par le ministère de la Santé d’Agnès Buzyn et les textes, parus en octobre de la même année. Elle concerne plus de 1.200 produits homéopathiques, dont certains bien connus comme le Gelsemium.
C’est un avis de la Haute Autorité de santé rendu en juin 2019, concluant que les produits homéopathiques n'avaient "pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement", qui a poussé le ministère à trancher en ce sens. Une période de “transition” avait en revanche été décidée par Agnès Buzyn. Ainsi, le déremboursement est progressivement passé de 30% en 2019 à 15% en 2020, avant d’être réduit à néant en ce 1er janvier 2021. Désormais, les prix seront libres en pharmacie.
Une tribune anti “fake med” et des sanctions pour ses signataires
Le débat sur l’homéopathie et autres thérapies alternatives avait été vivement relancé en 2018 par la publication sur Egora.fr et dans le Figaro d’une tribune anti “fake med” signée par plus de 124 professionnels de santé. Une soixantaine d’entre eux ont d’ailleurs fait l’objet de procédures disciplinaires devant l’Ordre des médecins. L’instance avait été saisie par le Syndicat national des médecins homéopathe (SNMHF), qui accuse les signataires de "non-confraternité" et leur reprochait les termes vifs employés dans la tribune. A l’issue de plusieurs mois de procédure et de délibérés, certaines plaintes ont été rejetées, d’autres praticiens ont écopé d’avertissements ou de blâmes. En février 2020, un généraliste a également été condamné à trois mois de suspension d’exercice avec sursis pour avoir signé cette tribune.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus