PMA : les dons de sperme et d'ovocytes sont "très insuffisants" face à la demande
Pour répondre à la demande de PMA, il faudrait "doubler le nombre de donneurs [de spermatozoïdes] pour atteindre au moins 1400 par an", estime l'Agence de la biomédecine, qui souligne que les dons d'ovocytes sont également "insuffisants".
1400. C'est le nombre de donneurs de spermatozoïdes qu'il faudrait chaque année en France pour faire face à la demande d'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA), estime l'Agence de la biomédecine. Soit le "double" d'aujourd'hui – ils étaient 673 en 2023. Le problème se pose également pour les dons d'ovocytes.
En effet, l'entrée en vigueur de la loi bioéthique il y a deux ans, qui a permis l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, les demandes ont explosé : on dénombrait 13 000 demandes en 2023, pour seulement 5 300 actes réalisés, et les délais d'attente s'allongent, rapportent nos confrères de franceinfo.
L'an dernier, chez les couples de femmes et les femmes seules, "qui représentaient 81% des dossiers de PMA avec don de spermatozoïdes", "les demandes de première consultation ont progressé de 25% entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023, soit un total de 7 216 en six mois", ajoute le média.
Comité de suivi du Plan ministériel AMP avec toutes les parties prenantes : focus sur les chiffres d’activité 2023.@MarineJeantet : « Le nombre de donneurs de spermatozoïdes reste très insuffisant : 676 en 2023. Nous aurions besoin du double pour faire face à la demande. » pic.twitter.com/mag9L7CUM9
— Agence de la biomédecine (@ag_biomedecine) July 3, 2024
L'Agence de la biomédecine a ainsi décidé de lancer à la rentrée une campagne pour inciter au don de gamètes. Un bus sillonnera toute la France : "Il va s'arrêter dans dix villes en France dans lesquelles il y a centre de don de gamètes. Sur le stand, il y aura des médecins du centre, d'anciens patients... Et on peut directement demander un premier rendez-vous", a précisé la Dre Claire Devienne de l'agence.
[avec franceinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus